Promote Korean Culture in School Euromed Management (french)
Autor: Joon Su Korean • October 6, 2015 • Essay • 6,342 Words (26 Pages) • 1,256 Views
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
1 – Présentation du Projet
- Présentation du projet
- Objectifs généraux et principales actions prévues
+ Promouvoir la culture coréenne au sein de l'école Euromed Management (Kedge BS)
Quoi ? – Que veut-on atteindre ?
Sensibiliser les étudiants français et ceux venus en échange à la culture coréenne, leur faire connaître la Corée du Sud et sa culture, ancienne comme moderne.
Quand ? – Dans quel délai l’objectif doit-il être atteint ?
Le projet se déroulera jusqu'en juin 2014 et nous le déléguerons à une nouvelle équipe à ce moment-là pour qu'elle soit prête en septembre à reprendre les actions concrètes du projet.
Actions prévues pour la réalisation de l’objectif :
- Des ateliers cuisine/dégustation de plats typiquement coréens ;
- Des cours de coréen à travers un format original : apprendre les bases orales pour commencer une conversation et se présenter, puis les bases écrites. Mais aussi des éléments culturels (évènements importants dans l'année, scènes de dramas) ;
- Créer un site où les étudiants pourront trouver les descriptions des universités partenaires, des témoignages d'étudiants partis en échange en Corée du Sud, nos recommandations dramas et musiques (KPOP), la présentation de nos évènements, les éléments pratiques de la vie quotidienne ;
- Créer une page Facebook et une page Twitter pour pouvoir organiser nos évènements et faire connaître notre projet ;
- Essayer d'organiser une émission spéciale KPOP avec Dynam'hit ;
- Organiser un évènement en partenariat avec ChineseCo pour montrer les différences entre ces deux cultures asiatiques ;
- Participation au forum des universités partenaires organisé par Interact et l'OIP ;
- Démonstrations possibles d'arts martiaux coréens (taekwondo, hapkido, haidong gumdo, bul mudo) : présence d'une association de Haidong Gumdo à Marseille, autres associations d'arts martiaux coréens à Aix Marseille ;
- Atelier sur le management coréen suivi d'une conférence "faire du business avec les Coréens" avec une possibilité d'intervenants de Hanjin Shipping (basé à La Joliette), Samsung, Hyundai, KIA, LG... ;
- Lors de la semaine du bien-être, possibilité de faire appel à un praticien de la médecine coréenne (médecine par pressions sur la main)
Combien ? – Quel est le niveau de réussite que l’on veut atteindre ?
- Ateliers de cuisine coréenne: 2 ateliers organisés dans l’année, un à chaque semestre. Nous espérons 8 personnes pour chaque cours.
- Dégustation de plats typiquement coréens : 2 dégustations organisées dans l’année, une à chaque semestre. Nous espérons que 15 personnes dégusteront nos plats.
- Cours de coréen : 4 cours de coréen pour l’année, deux à chaque semestre. Nous espérons 10 élèves pour chaque cours.
- Création du site internet : on estime environ 2500 visites sur le site jusqu’à mai prochain.
- Page Facebook : on estime que l’on aura 600 « amis » sur notre page.
- Emission spéciale Kpop : une émission spéciale Kpop sera organisée entre septembre 2013 à mai 2014.
- Evénement en partenariat avec ChineseCo : une discussion sera organisée autour du thème des différences entre ces deux cultures entre septembre 2013 et mai 2014. Nous espérons 15 personnes lors de cette discussion.
- Forum des universités partenaires : nous serons présents au forum et nous présenterons les universités coréennes aux étudiants présents.
+ Intégrer les étudiants coréens dans l'école et dans la ville de Marseille
Quoi ? – Que veut-on atteindre ?
Réussir à faire découvrir la culture française et particulièrement marseillaise aux étudiants coréens venus en échange. Egalement les intégrer à la vie de l'école en les faisant participer à des évènements avec les autres étudiants d'Euromed (français comme étrangers). Leur faire aimer leur séjour à Euromed, peut-être recommanderont-ils cette école en rentrant en Corée du Sud.
...