Reasons for the Difficult Launch of the Smart (french)
Autor: bb-b0o • October 15, 2015 • Case Study • 418 Words (2 Pages) • 803 Views
Expliquer, de manière structurée, les raisons du difficile lancement de la smart.
La Smart a connu un lancement difficile en octobre 1998. En effet, dès ses débuts, malgré l’enthousiasme de la marque, son concepteur Nicolas Hayeck se désengage. Au niveau de chaque politique du marketing mix, on trouve des explications à ce lancement difficile.
Tout d’abord au niveau du produit : des essais techniques ayant été faits, on observe que les résultats ne sont pas corrects. Le produit en lui-même est loin d’être parfait.
Puis au niveau du prix : le public juge le tarif trop élevé pour une petite voiture telle que la Smart.
Ensuite au niveau de la distribution : le réseau de distribution est trop clairsemé, il n’y a pas assez de points de vente, notamment en France où il n’y en a qu’une petite dizaine uniquement à proximité des grandes villes.
Et enfin, au niveau de la communication : la campagne de publicité européenne a été massive. Elle n’aura pas réussi à faire comprendre le produit, puisqu’elle présente uniquement la marque comme un concept élitiste de transport urbain.
Suite à tous ces problèmes rencontrés, la Smart n’a pas pu atteindre les objectifs : la marque a connu un lancement difficile.
Montrer, de manière structurée, les moyens mis en œuvre pour la relancer.
Après le difficile lancement de la Smart, Jürgen Schrempp décide de revoir complètement la copie marketing de la voiture en avril 1999. Il effectue des remises à niveau pour chaque politique du marketing mix.
Tout d’abord au niveau du produit : des équipements sont rajoutés sur les nouveaux modèles tels que le kit antivol. La gamme est étoffée : il y a des séries limitées et trois niveaux de gamme déclinés sur quatre modèles.
...