Lettre De Motivation (french)
Autor: c_nanael • November 6, 2015 • Creative Writing • 358 Words (2 Pages) • 1,280 Views
Monsieur,
La qualité, l'originalité et la richesse du programme d'enseignement du master Biologie moléculaire et cellulaire, tout comme l'environnement scientifique de l'Université Pierre et Marie Curie suscitent ma volonté d'intégrer à la rentrée prochaine votre formation.
Mon cursus universitaire, tout en développant mon attrait pour la recherche, m'a permis d'acquérir une culture scientifique étendue alliant à la fois les domaines fondamentaux de la biologie que sont la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biochimie, la génétique et la physiologie, à des domaines spécifiques tels que l'immunologie, la biologie du développement et la virologie.
Le master Biologie moléculaire et cellulaire rassemble, à mon sens, tous les atouts essentiels à la formation d'un futur chercheur. En effet, la grande diversité des disciplines proposées, l'intervention d'orateurs provenant de différents horizons scientifiques ainsi que l'étude des problématiques de recherche actuelles en font une formation résolument encrée dans un esprit d'ouverture scientifique. De plus, les nombreux partenariats et conventions avec universités et laboratoires de recherche constituent une prodigieuse opportunité d'apprendre, de rencontrer et d'échanger avec des éminents scientifiques. Par là même, l'organisation du master conférant une place importante aux stages dès le M1, ainsi que la politique d'encouragement à la mobilité qui l'accompagne, incitent à la découverte de plusieurs laboratoires français et étrangers, et contribuent d'autant plus à l'enrichissement professionnel et personnel des étudiants.
Dans cette optique, j'effectue d'ores et déjà un stage durant le mois de juin auprès de M. JL MEGE à l'URMITE (Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes, Marseille), puis un second au mois de juillet dans l'équipe de M. JP GORVEL au CIML (Centre d'Immunologie de Marseille Luminy). Au delà de la découverte du travail en laboratoire de recherche, ces deux mois de stage me permettent de m'initier à certaines techniques expérimentales comme la micromanipulation, le microarray, le FACS, ou encore la microscopie confocale.
...