Qui Peut Me Connaître?
Autor: Typical Fangirl • May 30, 2016 • Essay • 1,309 Words (6 Pages) • 1,628 Views
Connaître est un verbe issu du latin populaire « conoscere » qui veut dire apprendre à connaître, reconnaître et connaître charnellement. Connaître une personne signifie alors que l'on peut décrire cette personne à la fois par rapport à son aspect et sa personnalité.
Il n'est donc pas aisé d'être la seule personne à connaître quelqu'un tant l'Homme est complexe. Comme disait François de la Rochefoucauld « Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier », mais quels peuvent être alors les multiples participants à cette connaissance ?
On peut dire qu'il y a différents niveaux de connaissance d'un individu. Cela dépend de la place prise dans sa vie sociale et du niveau d'interactions avec cette personne. Nous allons distinguer la connaissance formelle d'un individu puis celle de ses proches et pour finir celle de l'individu lui-même.
Pour commencer, l’État ou les collègues peuvent connaître un individu de manière extérieure.
Pour pouvoir contrôler la société, l’État doit pouvoir identifier chaque individu. Pour cela, il utilise les papiers d'identité pour obtenir les informations qui paraissent essentielles : le nom,la date de naissance, l'adresse, la couleur des yeux, la taille... Grâce à cette preuve d'identité, les institutions sont au courant de l'existence de chaque personne, peuvent faire une description physique des citoyens et également les situer dans la population du point de vue de l'âge mais aussi de leur origine territoriale. Il est possible de falsifier des pièces d'identité ou d'en créer des fausses alors que s'il n'y a pas de foi mutuelle entre l’État et les citoyens, la société ne peut pas exister. Les informations présentées peuvent être alors considérées comme insuffisantes pour véritablement nous connaître.
Dans notre routine quotidienne nous sommes perpétuellement en relation avec d'autres individus, que ce soit dans le cadre de notre activité professionnelle ou scolaire mais aussi lors de nos loisirs. Bien que nous côtoyons ces personnes, nous pouvons ne pas avoir encore eu l'occasion de leur parler ou simplement de nous intéresser à eux véritablement. Il nous est possible de savoir quelques informations essentielles, au moins leur prénom, d'en faire le portrait physique mais plus compliqué de faire leur portrait moral.
Puis, plus on porte de l'intérêt à quelqu'un, plus on développe sa connaissance en cette personne, on peut mieux se faire une idée de la personnalité de quelqu'un.
En premier, dans la plupart des cas, notre famille pourrait sembler la plus apte à nous connaître. Les membres de notre famille sont les premiers individus avec qui nous nous
...