Creating a World Without Poverty (french)
Autor: sandy • January 21, 2012 • Essay • 1,969 Words (8 Pages) • 1,856 Views
Les multiples problèmes rencontrés de nos jours sur le plan politique, financier et économique nous poussent à nous demander si le monde ne serait pas entrein de prendre un pas à reculons vis-à-vis le fameux slogan d'Obama ''Le Changement – Nous pouvons y croire''. Le marché libre, symbole d'innovation technologique, de progrès social et de prospérité se retrouve à présent de plus en plus critiqué et nous sommes témoins d'un nombre grandissant de révoltes contre l'inégalité omniprésente. Que s'est-il passé? Pourquoi cette idéologie a-t-elle déçue autant de gens? Muhammad Yunus, pionnier de la microfinance et gagnant d'un prix nobel de la paix, nous présente à travers son livre ''Creating a World Without Poverty", ses idées pour un monde meilleur en nous introduisant un future possible pour notre société capitaliste.
Quelques années après avoir gradué de l'université de Dhaka, Yunus reçoit une bourse Fulbright pour étudier aux États Unis. Il obtient son doctorat de l'université de Vanderbilt en 1971 et un poste à la Middle Tennessee State University. Pour soutenir les indépendantistes de la guerre de libération du Bangladesh, il publie le Bangladesh Newsletter, crée le Bangladesh Citizen's Committee et le centre d'information sur le Bangladesh a New York. Il rentre à son pays d'orginie en 1972 et devient responsable du département d'économie de l'Université de Chittagong. C'est alors que la famine du Bangladesh le pousse à agir pour son pays et à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui '' j'ai senti qu'il était difficile d'enseigner d'élégantes théories économiques dans une salle d'université, avec, en toile de fonds, une terrible famine au Bangladesh"(Yunus, 2007,p.45). Ainsi commence l'histoire de Muhammad Yunus que nous apprenons à découvrir dans son livre Creating a World Without Poverty publié en 2008. L'auteur écrit aussi Banker to the Poor publié en 2003 et Building Social Business publié en 2010. À travers ces ouvrages, nous découvrons les idées d'un homme qui souhaite enrayer la pauvreté pour de bon et ce, le plus tôt possible. Creating a World Without Poverty propose une manière d'atteindre cet objectif que le spécialiste nous décris en faisant référence à ses expériences et à ses connaissances en la matière.
L'auteur introduit le sujet en discutant de l'inefficacité des méthodes actuelles employées pour vaincre la pauvreté. Il critique les idées directrices du capitalisme et propose une solution : l'entreprise sociale. Ce type d'entreprise, selon lui, prend en considération la nature multidimentionelle de l'être humain et est de mise pour parvenir a vaincre les problèmes sociaux qui nous entourent. Il poursuit dans la deuxième
...