Definition of Export
Autor: batuhan • November 17, 2015 • Thesis • 257 Words (2 Pages) • 643 Views
Page 1 of 2
Définition de l’exportation :
Le terme exportation désigne l’action de vente à l’international d’une partie de la production de biens ou de services d’un ensemble économique : un pays ou une région.
Cette activité économique est indispensable au commerce international et permet de distinguer la balance commerciale de chaque pays.
Exporter assure la pérennité des entreprises dans le cadre de la mondialisation et influence leurs positions sur le marché mondial (parts de marché au niveau mondial).
Quels sont les facteurs qui influencent les exportations des agents économiques ?
- Les situations géopolitiques : guerres, régimes politiques répressifs, coups d’état, piraterie moderne.
- Les revenus moyens des clients à l’étranger (pouvoir d’achat). En effet il faut que les clients potentiels aient les moyens financiers d’acheter le produit en question.
- Les mesures protectionnistes de certains pays (ex : Chine) encouragent les exportations par l’intermédiaire de subventions diverses, incitations fiscales, de dévaluation de la monnaie nationale.
- Compétitivité des entreprises : capacité à innover, collaborations et partenariats, stratégies marketing, performance industrielle, …
- Le taux de change entre la monnaie nationale et les monnaies étrangères influencent les exportations des agents économiques car un taux de change élevé de la monnaie nationale peut porter atteinte à la compétitivité des produits exportés et donc contraindre l’entreprise à diminuer sa marge pour rester compétitive (appréciation et dépréciation de la monnaie).
- Les groupements supranationaux comme l’ALENA/MERCOSUR qui interviennent dans le domaine du libre échange. Elles incitent donc au commerce international par l’élimination des barrières douanières, une monnaie commune et constituent une zone d’échange transfrontaliers des biens et de services.
...