Finance D'entreprise Résumé (french)
Autor: Loïc Domingues • November 29, 2015 • Course Note • 17,238 Words (69 Pages) • 1,590 Views
HEC LAUSANNE 3ÈME ANNÉE
Résumé
[pic 1]
Finance d’entreprise
Chapitre 1 – Le financement de l’entreprise
Financement de l’entreprise : Existe-t-il un financement optimal (en termes de couts et de création de valeurs) ? → Le type de financement le moins cher ? Comment les entreprises financent en réalité leurs projets ? 1er devoir : investir dans des projets rentables. Un investissement va dépendre du risque du projet. Que financer : les investissements et le BFR. → Il était meilleur de se financer via les banques que via les marchés financiers. Avant 2000 → vente à perte, dumping de crédit pour attirer les clients afin de vendre d’autres instruments financier.
NB : 1) la dette CT est moins chère que la dette LT ou que les actions car il y a moins de risques ! 2) Le financement hors bilan est bien plus important que le financement au bilan (E+D). Il en va de même pour les instruments reçus (garanties).
❖ BFR = Stocks et en-cours + créances clients (ce que les clients doivent encore) – Dettes fournisseurs (viennent en partie financer les clients (BFR diminue), fiscales, sociales
BFR = Net working capital = current assets – current liabilities
Où: Current assets = stock, créances clients, cash (excédent de trésorerie, disponibilités à CT) et,
Current liabilities = ce que doit l’entreprise à moins d’un an, dettes bancaires à CT, dettes bancaires venant à l’échéance, dette financières, dettes fournisseurs, impôts, dettes sociales
→Toute diminution permanente du BFR dégage un flux de trésorerie disponible augmentant immédiatement la valeur de l’entreprise et distribuable aux actionnaires. Une augmentation de BFR est un flux de trésorerie négatif pour l’entreprise. BFR d’exploitation = BFR non-cash (ne contient pas de créances et avoir bancaires… Seulement argent encaissé). BFR hors exploitation concerne les investissements.
- BFR>0 → doit être financé, risque de crise de trésorerie, il y a plus de créances clients à financer que de dettes fournisseurs à recevoir. Cas : la plupart du temps, PME…
- BFR<0 → est une ressource pour l’entreprise, rapport de force favorable à l’entreprise, les délais pour payer les fournisseurs > délais paiement des clients, souvent clients payent cash (grande distribution). Cas fréquent pour les grosses entreprises (ou la distribution comme Migros ou Coop).
Free Cash-flow = EBIT *(1-Tc) + depreciation – capital expenditures – increase in Net working Capital Où: EBIT *(1-Tc) = Unlevered Net Income
- EBIT = Earning Before Interest & taxes = résultat d’exploitation, résultat brut, bénéfice de l’entreprise avant
impôts (on sait que le Bénéfice de l’entreprise après impôts = résultat net)
- EBITDA = Earning Before Interest, Taxes, Depreciation & Amortisation = excédent brut d’exploitation. On part du résultat d’exploitation avant impôt et charges financières (EBIT) auquel on réintègre les amortissements
et dépréciations (car l’amortissement est déductible mais qu’il n’y a pas de sortie de cash)
- Dette nette = dette brute – cash (banque + monnaie). Si dette nette < 0, on parle d’entreprise en situation de trésorerie nette.
Les entreprises procèdent à des investissements réels qui doivent être financés ; les entreprises sont rentables, profitables car les marchés sont imparfaits.
- Principe de séparation de Ficher échanger un actif financier sur un marché normal ne créé ni ne détruit de la valeur. Lance les bases de M&M. Il est donc possible d’évaluer la VAN d’une décision d’investissement indépendamment des décisions relatives à son financement.
VAN (Achat d’un actif financier) = VA (flux de l’actif financier) – Prix de l’actif = 0
...