Mondialisation
Autor: mernissi • July 10, 2016 • Course Note • 617 Words (3 Pages) • 562 Views
Dans les années 1990, la Chine a ouvert ses portes aux multinationales venant des pays développés qui opèrent dans l’industrie de l’électronique. La sous-traitance combiné avec des reformes du marché et une forte demande du marché intérieur ont permis au pays de passer d’une simple usine pour manufacturer les produits des autres à un pays qui innove et investit dans la R&D pour remonter la chaîne de valeur.
L’industrie de l’électronique et du matériel de communication en Chine a non seulement connu une croissance rapide de sa capacité de production au cours des dernières années, mais elle a aussi pu remonter la chaine de valeur. Ceci peut être observer dans l'amélioration des flux techniques, qui visent à améliorer la productivité grâce à la transformation du processus technologiques et l'amélioration des produits, qui ont passé de simples produits qui ne demandent aucune innovation à des produits complexes avec une forte valeur ajoutée
Depuis le début du 21e siècle, la Chine a fait des progrès considérables dans la conception et le développement des puces de circuit intégré et la possession de ses droits de propriété intellectuelle. Dans le domaine de la conception et du design, un grand nombre de fabricant Chinois avec des droits de propriété ont été développés, y compris Arche, Loongson et Patriot.
Dans l'industrie informatique, la technologie des serveurs informatiques fabriqués localement est égale à celle du niveau international et peut même rivaliser avec les produits des meilleurs fabricants au pays développés. En plus, La fabrication domestique des routeurs chinois a non seulement dominé le marché domestique du bas et moyen gamme grâce à leur technologie de pointe et leur prix très concurrentiel, mais a également fait irruption dans le marché de haut gamme permettant a’ de nombreux opérateurs à grande échelle, y compris Chine Telecom et China Mobile, d’utiliser le produit local. En bas est une analyse SWOT de l’industrie de l’électronique et du matériel de communication pour remonter la chaine de valeur :
RISQUES :
- Plusieurs changements ont contribué à la disparition de l'avantage concurrentiel traditionnel
de la Chine qui est le faible cout de la main d’œuvre.
- l’augmentation continue des coûts d’exploitation va contribuer à la diminution du profit qui est normalement déjà bas à cause de la stratégie Made in China.
- Le manque des ressources et les problèmes environnementaux sont de plus en plus une contrainte pour la China pour remonter la chaine de valeur.
- L'innovation technologique, même si elle est impressionnante, reste limiter par rapport aux autres pays développés.
...