Outils Et Méthodes Du Métier De Consultant (french)
Autor: jon • April 5, 2011 • Essay • 4,662 Words (19 Pages) • 2,463 Views
INTRODUCTION
La crise qu'a connue le secteur du conseil a mis en exergue une certaine défiance des entreprises vis-à-vis des activités des cabinets de conseil et plus précisément une défiance vis-à-vis de la véritable valeur ajoutée de l'activité des consultants pour l'entreprise en matière économique et de management notamment aux vus des honoraires exigés. En effet, la crise du début des années 2000 a révélée l'incapacité des consultants à enrayer la dynamique négative et donc a rendu leur expertise obsolète aux yeux des entreprises car trop dépendante de l'environnement économique. Cependant, la crise passée, les entreprises se sont à nouveau tournées vers les cabinets de conseil qui ont retrouvé et même dépassé leur notoriété et leur activité d'avant crise. Ce regain de confiance envers les cabinets de conseil peut être interprété de deux façons : soit il y a une vraie confiance des entreprises dans le travail des consultants soit ce retour vers les cabinets de conseil est uniquement lié au retour de la croissance pour les entreprises et donc à un retour à l'ensemble des activités d'avant crise comme pour signifier de manière forte le retour à la normale (plus le prestige lié aux grands cabinets de conseil et au fait que l'entreprise est capable de faire appel à ces grands cabinets et suit ces conseils en termes de stratégie et de management).
On peut en effet se demander si les entreprises ont véritablement besoin de consultants étant donné que les remèdes qu'ils proposent aux entreprises ne semblent être efficaces au moment où l'on a le plus besoin d'eux c'est-à-dire en période de crise. Le moment où le consultant paraît être le plus performant c'est donc quand le marché se porte bien et il est donc légitime de se demander si dans ces temps favorables l'entreprise n'est pas elle-même capable d'apporter les solutions qu'elle va chercher auprès des cabinets de conseil. Il convient donc de s'intéresser à ce que les entreprises viennent chercher auprès des cabinets de conseil et à ce que les consultants sont capables de leur fournir en matière d'outils, de ressources et de recommandations. En effet, le consultant se place comme un acteur étranger à l'entreprise et de ce fait n'est pas forcément en mesure de prodiguer la meilleure analyse de l'entreprise en comparaison aux cadres d'expérience de l'entreprise. Il semble donc que le consultant dispose de ressources et de capacités que l'entreprise n'est pas en mesure de trouver chez ces cadres et salariés.
L'image, la notoriété des cabinets de conseil ainsi que les profils de ses consultants apparaissent aussi comme des éléments importants dans le choix des entreprises de faire appel à l'expertise de ces cabinets
...