Courant Mécaniste (french)
Autor: peter • April 8, 2011 • Essay • 396 Words (2 Pages) • 2,900 Views
Ce courant, lié au PMI, est apparu dans les années 1980 aux Etats Unis dans un contexte d'Economie de guerre, univers très peu changeant et marché exposé à la concurrence mais loin d'être saturé. Le courant a été initié par le PMI qui soutient un modèle standard et techniciste de gestion de projet basé sur la planification et l'ordonnancement. Les travaux de Pinto et Slevin y font néanmoins référence.
Inspiré par les Projets réussis, entre autres ceux de la défense américaine, ce modèle techniciste a répondu à la problématique des coopérations partenariales avec des sous-traitants en diffusant des normes de conduites imposées par le PMI. En plus, avec la méthode du chemin critique en anticipant les aléas possibles (et connus) elle tente de remédier aux dysfonctionnements envisageables lors de la planification des tâches. Mais il a présenté des insuffisances comme le fait que le projet ne soit quasiment pas contextualité et encore moins replacé dans une vision dynamique de l'environnement.
COURANT DE L'INGENIERIE CONCOURANTE
Le modèle concourant est apparu à la fin des années 1980 au JAPON. Il est issu de l'observation des firmes japonaises performantes sous la direction de Clark et Fujimoto (1991). Ce modèle est apparu dans un contexte concurrentiel très élevé et d'avantage concurrentiel de moins en moins durable. En effet, le développement des projets de l'industrie japonaise se déroulait en des temps raccourcis par rapport au mode de fonctionnement occidental. L'industrie automobile a été la première à expérimenter l'ingénierie concourante à grande échelle. Il a permis d'accélérer le développement des projets à travers une transformation globale de l'organisation mais ce courant ne prend pas en considération le facteur humain
LA CONTINGENCE
...