AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Influence Sociale

Autor:   •  December 4, 2016  •  Coursework  •  1,403 Words (6 Pages)  •  877 Views

Page 1 of 6

Chapitre 2 : L’influence sociale.

A. Les bases de l’influence sociale.

Influence sociale : capacité du groupe en temps que système à influencer les individus qui le compose → Mise en place d’une uniformisation. Conformité à une norme définie par le groupe. Elle se fait de manière inconsciente. Il s’agit de pression invisible qui influence la personne.

Les premiers phénomènes de l’influence sociale sur l’individu sont ceux du principe de contagion sociale. Idée qu’un domaine dominant passe d’un individu à un autre → Phénomène individuel, c’est l’individu spontanément qui va se conformer à ce modèle social.

Il se manifeste pour deux motifs principaux :

- la facilitation : si on se calque, on se fond dans la masse.

- la paresse : faire comme tout le monde fait.

Un deuxième phénomène a été mis en place, celui de la comparaison sociale. On va valider au près des autres, la validité de nos opinions. Démarche individuelle de validation de ses croyances, de ses pensées. Les pensées qui gagneront donc celles de la majorité.

On prend aussi en compte l’influence sociale telle qu’elle est diffusée par le groupe → Uniformisation, normalisation (normes). Ceci permet d’éviter les conflits entre les individus mais aussi de réduire l’ambigüité et d’obtenir un accord.

SHERIFF en 1936 à réfléchit sur la transmission de la norme. Comment la norme peut influencer la personne ? Son expérience a essayé de voir comment des idées véhiculées par des gens peuvent changer l’opinion d’un individu.

Deux types d’expérience :

- Stratégie persuasive : pourquoi l’opinion est le bon ? (Arguments, structuration) → 3% de réussite

- Stratégie collective : prendre un individu et le mettre dans un groupe → 30% de réussite.

Si on est piégé dans un groupe mais qu’on ne change pas d’opinion sous l’influence sociale du groupe, on parle de dissonance cognitive. Les croyances personnelles sont en inéquation avec les croyances du groupe. Soit on reste en dissonance cognitive (situation pas très agréable) soit on change d’avis.

B. Les formes de l’influence sociale.

Le premier des mécanismes :

 le conformisme : la modification des croyances et des comportements de manière à ce qu’ils soient en adéquation avec les normes ambiantes. Informationnelle : transmet des idées. Normative : transmet des normes de comportement.

Trois intérêts a ce compromettre au conformisme :

- la complaisance : soumet aux normes du groupe pour avoir les avantages d’un groupe → Superficiel

- l’identification : assimilation au groupe, on cherche pas seulement d’adopter les rituels du groupe, on s’implique au groupe → Développer des relations positives, amicales avec les autres individus du groupe.

...

Download as:   txt (9.1 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Continue for 5 more pages »