Strategic Management
Autor: username35700 • October 6, 2016 • Essay • 1,485 Words (6 Pages) • 760 Views
Psycho suite (cours 3) :
Dernier composants des fondements psychologiques des interactions humaines/ sociales, Le traitement de l'information humain.
comme on est en tant qu'humain influencer par ses connaissances ou ses croyances, le traitement de l'information humain n'est pas rationnel.
(voir schéma : perception encodage et stockage)
Perception faussé car on traite simultanément de l'information en permanence (info sur le cours, le voisin, etc), Donc nos capacités de traitement sont très limités. De plus on doit fonctionner, traiter rapidement ,
==>alors comment faire pour utilisé nos capacité ?
_On va trier les informations en fonction des connaissances ou des croyances que l'on as sur soi, autrui ou des objets qui nous entoure/ en fonction de ses fondements psychologiques. Certaines info vont rester en surface au niveaux de la perception (bloquer par le cerveau) en revanche s'il faut traiter l'info on va suivre le schéma (==> encodage et stockage).
Les méthodes sont faits pour minimisé les erreurs dû au traitement faussé de l'information par la perception.
Mettre tout de côté dans le monde du travail (par rapport à sa socialisation),
Chapitre 2 : Eléments de définitions du concept de groupe.
Cooley (1909) « Un groupe est défini comme un ensemble d'individu qui sont en interaction et qui poursuivent un ou plusieurs objectifs commun »,
De plus il distingue 2 types de groupes : Les groupes dit primaires par rapport aux dit secondaires.
Groupe primaire = petit groupe (<50 personnes max). (famille, etc)
Groupe secondaire = >50 membres. (humanité, nations, etc)
La notion de groupe est fondamentale dans la société puisque c'est par cette notion que l'on va socialiser l'individu que ce soit dans les petits ou grands groupes.
Les groupes secondaires sont composées d'une multitude de groupes primaires, on va donc étudier les groupes primaires car quand on peut fonctionner dans le primaire on connaît le secondaire.
2,1) Le groupe primaire
_Définition Guimond (1994) « un groupe primaire comporte peu de membre de 3 à 50 membres (pas à deux car c'est un face à face), le groupe poursuit au moins, de façon active, un objectif commun. L'atteinte de cet objectif commun va impliquer une interdépendance des membres du groupes pour atteindre l'objectif fixé, un sentiment d'affiliation/ d'appartenance est aussi significatif dans un groupe donné. »
...