AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Le Commerce De Détail (french)

Autor:   •  November 6, 2011  •  Case Study  •  2,099 Words (9 Pages)  •  2,414 Views

Page 1 of 9

Commençons par revenir brièvement sur le développement du secteur de la grande distribution spécialisée. La grande distribution spécialisée a connu un développement massif dans les années 1970 dans la majeure partie des pays européens. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des revenus des ménages. Dans les années 1960, le secteur connait un important potentiel de croissance. Au cours des années 1990, ce secteur concurrence fortement la grande distribution par sa spécialisation, la vaste offre proposée et la grande quantité de stocks disponibles. L'ameublement fait partie des meilleurs résultats.

Prenons un exemple pour illustrer ces propos. Pour se développer, Fly à suivi le modèle d'Ikéa mais en utilisant des surfaces de vente moins étendues. Par conséquent, l'entreprise détient des points de vente en plus grand nombre. En 2009, une sévère récession a touché tous les acteurs du secteur. Différents facteurs ont causé cette récession :

- Le retournement du marché immobilier

- La prime à la casse

- La crise économique : paupérisation de la population, notamment la classe moyenne.

En 2009, les ventes du secteur ont reculé de 3,1% atteignant 9,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire soit une perte globale de 300 millions d'euros.

De plus, en 2009, la production connait une forte baisse notamment du fait d'une quantité importante de stocks. Les circuits de distribution ont cherché à limiter leurs pertes.

Cependant, les professionnels du secteur restent optimistes pour l'année à venir car les possibilités de croissance restent grandes en France.

Les distributeurs ont mis en place des stratégies pour inciter à la consommation. Cela se traduit par des offres exclusives comme pour Cinna ou par l'utilisation d'internet, tel But.

Mais le marché de l'ameublement repart à la hausse pour 2011.

- Les enseignes de meuble

Elles se sont fixées des objectifs plus audacieux pour 2011 ce qui illustre la meilleure santé du secteur. Cependant le marché reste fragile bien qu'il ait progressé de 2,9% sur les 10 premiers mois de 2010 alors qu'à la même période en 2009, le secteur connaissait une baise de 3,8%. Monsieur Meuble connait la plus forte progression, récompensant sa stratégie de rajeunissement et de nouveau concept de magasin. La majorité des enseignes n'ont cependant ouvert aucun point de vente.

- Le meuble et la décoration

Ce secteur a plus de difficultés à se relever.

- Le discount

C'est le secteur qui connait le plus fort repli avec 19 unités de moins

...

Download as:   txt (13.6 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Continue for 8 more pages »