The Birth and Development of French System of Health (french)
Autor: krisevans • October 18, 2015 • Essay • 4,947 Words (20 Pages) • 1,410 Views
I. Introduction
L’existence de la protection sociale remonte à la fin du siècle dernier. Ce système permet à toute la population de bénéficier du résultat du développement économique de l’Etat. Son établissement et sa vulgarisation favorisent l’amélioration des conditions de vie des gens et la stabilité de la société.
Comme ses voisins européens, la France a également établi, après la Seconde Guerre mondiale, un excellent système de protection sociale qui a joué un rôle essentiel dans la politique familiale, l’amélioration des ressources des personnes âgées, la protection des personnes handicapées et des travailleurs et l’accès aux soins de tout le peuple. C’est pourquoi on appelle la France l’Etat-providence. Actuellement, le système français continue de répondre à des besoins sociaux, parmi lesquels le plus important est de permettre à toutes les malades d’être soignés. Cela exige un système de protection sociale quasiment achevé. Classant les systèmes de santé dans le monde, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2000, plaçait la France à la première place. Deux ans plus tard, le même organisme reconnaissait le système français de soins curatifs comme le meilleur du monde. Créé dans un esprit de solidarité nationale, le système français de santé, souvent envié à l’étranger, est pour beaucoup dans le niveau de développement de la France.
Pourtant, depuis plusieurs années, sous l’effet du déséquilibre démographique, de la persistance d’un nombre élevé de chômeurs―avec son corollaire, la pauvreté, de la progression inflationniste des coûts de santé, problèmes communs à la plupart des pays d’Europe occidentale, l’Etat-providence et les principes de solidarité sur lesquels ce système de santé repose ont été mis en cause. En dépit des nombreuses réformes opérées par le gouvernement français, jusqu’à présent, il existe toujours des défis à relever.
Ayant appliqué la politique de réforme et d’ouverture depuis plus de vingt ans, pour la Chine, la construction d’un système rationnel de protection sociale est un des problèmes clés qui concernent le résultat de la réforme économique. Sur le plan sanitaire, dans l’intention de dissiper la peur de maladie de toutes les personnes, le gouvernement chinois cherche à réaliser le plan que tous les résidents en Chine, soit les agriculteurs ou les autres salariés peuvent jouir ensemble du même système de santé. Toutefois, à cause des conditions actuelles, la Chine pratique, pour le moment, deux systèmes de santé différents sur les citadins et les ruraux. Pour établir un système qui s’adapte aux conditions de notre pays, il faut non seulement chercher à tâtons de nous-mêmes, mais encore prendre les expériences des pays étrangers (y compris la France) pour référence et en tirer ainsi une leçon.
...