AllFreePapers.com - All Free Papers and Essays for All Students
Search

Transfert De Technologie Mesures Et Programmes De Tt À L’échelle Internationale

Autor:   •  September 30, 2015  •  Research Paper  •  1,593 Words (7 Pages)  •  757 Views

Page 1 of 7

Transfert de technologie

Mesures et programmes de TT à l’échelle internationale

A. LES STRUCRURES ET MESURES DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE :

Les divers modes ou mesures de transfert technologiques :

La prise de brevet et l’octroi de licences : Ce mode est généralement mis en place par les cellules de valorisation des universités et des organismes de recherche. Il consiste à introduire une idée d’invention (sur un produit, procédé ou service) puis à juger de sa brevetabilité et de son antériorité. La recherche d’entreprises pouvant exploiter une licence, si le brevet est déposé, permet d’obtenir en retour des redevances selon diverses modalités.

Les prestations de recherche technologique aux entreprises : Dans ce mode, des laboratoires ou des structures ad hoc font directement des prestations aux entreprises, dans une logique de réponse à une demande (MASCIR, CENTRES TECHNIQUES)

Le développement des interfaces entre mondes de l’industrie et de la recherche : L’activité d’interface conduit souvent à la constitution de réseaux où partenaires de l’industrie et de la recherche se rencontrent et échangent pour monter des projets. L’équipe d’animation doit permettre l’identification de financements le cas échéant.

Parmi ces structures, LES CLUSTERS, les RDT qui est la première étape pour aider les entreprises peu familiarisées avec l’innovation technologique ou en France les réseaux régionaux de recherche technologique créés sur des thématiques stratégiques pour la région ont pour rôle d’inciter au montage de projets de recherche technologique entre les industriels et les laboratoires publics.

Les systèmes de partenariat intégré : Il est parfois nécessaire d’aller plus loin dans la collaboration entre la recherche et entreprises : les laboratoires communs sont un exemple de ce type de coopération, où chercheurs des laboratoires et ingénieurs des entreprises travaillent ensemble pendant une période donnée sur une thématique intéressant directement l’entreprise.

La création d’entreprises : A travers le processus d’incubation ou à travers des programmes de création d’entreprises.

Les mesures de soutien à la recherche industrielle :

La mesure la plus connue concerne les bourses CIFOR.

La deuxième mesure est le crédit impôt-recherche.

B. Principaux programme de transfert de technologie à l’échelle internationale (liste non exhaustive):

I. Allemagne

Département Nom du programme Type de programme Description Impact Budgets

...

Download as:   txt (12.7 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Continue for 6 more pages »