L'eloge Du Silence Par Moustapha Ndiaye
Autor: M!go£ Hunnits • April 20, 2016 • Essay • 348 Words (2 Pages) • 738 Views
L'Eloge du Silence par Moustapha Ndiaye
Dans le silence, il y a de la patience, de la sagesse et de la modestie. Il exprime souvent plus de chose qu’un discours frivole et non circonspect pourrait traduire. Le silence en lui-même est le reflet de la sérénité, la paix et de la quiétude au sein même de l’esprit. Il indique souvent un contrôle sur soi-même, ses passions et ses désirs. L’Interdépendance du « moi», le fait de s’appartenir par sa pensée (interne) qui constitue « l’être » alors que le Corps (externe) constitue le « paraitre ». La pensée est prodige, et de ce fait une pensée « pur» ne peut être convenablement traduite sans en perde une partie de son sens, car l’idée (représentation abstraite) une fois exprimée est sujet a l’interprétation. Elle ne prend tout son sens que sous sa forme infuse, soit dans l’esprit et l’âme de celui qui la contracte.
Le silence est bien souvent une caractéristique des êtres de « cerveau droit»[1] qui on tendance à traiter d’un aspect plus émotionnel et métaphorique du langage et orienté « grande image» contrairement aux êtres de «cerveau gauche»[1] qui possèdent un esprit traitant de façon plus logique, rationnel et étant plus accès sur le langage au sens littérale et orienté sur « le détail ».
Tel le patient en visite chez son ophtalmologue, afin d’y subir un test de Parinaud, tentant en vain de distinguer la phrase miniature exposé sur le cadre, se couvre un œil afin d’augmenter son acuité visuelle, la personne regardant le monde d’un seul œil, y vois avec précision certains aspects en particulier tout en restreignant son champ de vision.
Bien entendu ces notions de cerveau droit et gauche ne sont qu’une approche conceptuelle simplifié, fonctionnaliste et métaphorique, dans la mesure ou nuls n’est exclusivement de cerveau droit ou gauche mais que sa personnalités le
...